Indice -> Données sur la lumière : un Prototype de Modem Laser

Données sur la lumière : un Prototype de Modem Laser

May, 25Source: RéseauAuteur: AdminPopularité: 5
Advertisement

Ce projet a été motivé par le désir d’analyser et de discuter les lacunes de notre dépendance envers les réseaux de communication d’entreprise.

Comme nous continuons délègue de plus en plus de notre vie quotidienne aux plates-formes numériques de moins en moins, à l’aide de fils et les tours détenue par une poignée de compagnies de télécommunications et veilla sur par un nombre encore plus faible d’agences, il devient important d’envisager des solutions de rechange pratiques et conceptuelles pour nos affections.

D’une part, un modem laser fournit un canal de communication très direct, sécurisé et personnel qui peut être construit pour relier les points à une distance beaucoup plus grande que le WiFi pourrait couvrir.

En revanche, le caractère de point à point de la liaison et le fait qu’il repose sur un très mince faisceau de lumière pour transmettre des données le rendent très sensible aux défauts d’alignement, les interruptions et les interférences.

Un lien plus ténu en effet !

Car c’est surtout une preuve de concept et art d’installation, nous nous sommes concentrés sur l’obtention d’une communication unidirectionnelle fonctionne, mais les circuits pourraient facilement être transposés pour construire deux voies émetteurs-récepteurs.